Nos Vins Les News Le Terroir Le Château Les Récompenses Les Points de Vente Infos Pratiques @ La Malepère



Le Nom

Les premiers propriétaires du château, André et Jean Cointes, consuls de Carcassonne en 1646, ont donné leur nom au domaine et aux vins qui y sont produits : Château de Cointes (Côtes de la Malepère) - Domaine des Consuls (Vin du Pays des Côtes de Prouilhes)

L'exploitation

C'est en 1987 que François et Anne Gorostis se sont installés sur le domaine familial. Leur attachement familial au domaine et leur passion pour le bon vin les a poussés a reprendre l'exploitation de Paul et Clémence, grand-parents de François. Anne et François exploitent aujourd'hui la vigne.

Caractéristiques :
- Encépagement : Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Grenache Noir et Cinsault .
- Taille Courte
- Techniques de vinification : modernes et adaptées à chaque cépage et vin (contrôle des températures de fermentation alcoolique, cuves ciment et acier revêtues de résine).
A ce jour, sur 21 hectares classés en Appellation Malepère (Rouge et Rosé), 13.5 hectares ont vu l'encépagement restructuré selon les critères d'appellation. Sur les 11,5 hectares consacrés à la production de vin de pays 9,62 hectares ont été replantés.







Les Vins


En 1923, lorsque le Grand-Père de François achète le Château de Cointes, la production du domaine alimentait le négoce. Puis petit à petit, les cépages méditerranéens et bordelais ont été introduits. Anne et François Gorostis ont poursuivi l'effort d'amélioration en prolongeant le ré-encépagement par des investissements de vinification et de stockage. La moitié de la production est vendue aux cavistes l'autre moitié étant exportée vers les Pays d'Europe du Nord et d'Asie.

Depuis 1995, les vins du Château de Cointes sont régulièrement récompensés au Concours Général Agricole de Paris.

Présents sur la plupart des expositions professionnelles, Anne et François Gorostis déploient d'importants efforts pour faire partager leur amour de leur terre et du vin.




Château de Cointes

Château de Cointes - 11290 Roullens - Tel : 04.68.26.81.05 - Fax : 04.68.26.84.37 - infos@chateaudecointes.com